top of page

Vous avez dit "Résilience"?

« La résilience » un mot à la mode depuis quelques temps, souvent confondu avec «la fatalité », notamment dans les discours politiques , où, je site, on vous demande de « faire preuve de #résilience » sous entendu vous n’avez pas le choix il faut accepter et faire avec. Accepter sans réagir car ainsi va la vie…

Et bien oui voici ce qu’est la fatalité, n’avoir aucun autre choix, une résignation , une acceptation sans réflexion.

Il en va tout autrement de la Résilience. La résilience est la capacité que nous avons à accueillir et surmonter un choc, un #évènement imprévu, un incident.

C’est accepter ce qui arrive, qu’on ne peut changer et en faire quelque chose, une force , un apprentissage.

La résilience, c’est un beau mot, c’est un mot qui permet d’ouvrir notre corps, notre cerveau, notre cœur, bref en un mot notre être, au changement, à l’acceptation. Sans que notre système émotionnel en soit perturbé ou déstabilisé.


Là où les fatalistes feront le dos rond pour encaisser les coups et deviendront souvent maussades, éteints, voir aigris ou déprimés. Les personnes résilientes , elles, prendront du recul, analyseront calmement et feront face à la situation en opérant des choix souvent opportuns, leurs permettant de #rebondir.

Choix qu’ils auront eu tout loisir de mesurer. la capacité d’une personne résiliente à protéger son système émotionnel de tout #stress inutile, lui permet donc, de réfléchir au lieu de se bloquer par stress, ou encore de s’effondrer face à l’adversité. Ce qui constitue toute la puissance de la résilience.

La résilience met en lumière cette magnifique capacité d’accepter ce qui arrive pour en faire quelque chose, pour évoluer, pour changer. La résilience c’est accueillir ce qui arrive sans s’en plaindre, juste en se disant : OK c’est comme ça ! donc qu’est-ce que je fais avec ça ? Comment puis-je m’en sortir ? Comment puis-je réagir ? Comment je peux faire pour #transformer la situation en quelque chose de favorable pour la société, pour nous, pour moi ?

La résilience, va nous permettre de libérer notre esprit de ce qui arrive, lui laissant la liberté d’être #créatif face à la situation, lui laissant la possibilité de trouver des solutions face à ce qui arrive.

La fatalité, serait plus près de la renonciation, de l’abandon, du fait d’une posture où l’on subit une situation. Dans la résilience on est beaucoup plus dans l’action, dans le fait d’accepter ce qui arrive afin être disponible à l’action et au choix. C’est en acceptant que le cerveau va pouvoir trouver des solutions, être créatif et constructif.

Un autre point positif de la résilience est la diminution voir l’absence du stress, et de l’angoisse. Le cerveau évite tout blocage car il est dans la résilience, orienté solutions. Le stress va immédiatement être transformé en énergie créative.

Si certaines personnes sont naturellement résilientes, la majorité des gens sont souvent fatalistes face aux imprévus de la vie, développant des angoisses, des peurs, voir des phobies, devenant de bons « suiveurs » fatalistes et sans réflexions.


La bonne nouvelle est que la résilience, cela s’apprend, se travail, et tout comme la gratitude qui est sa voisine, la résilience peut s’acquérir très rapidement avec bien sûr, un peu de volonté.

Devenir résilient implique dans un premier temps de prendre conscience d’où on en est. Ensuite la mise en place d'exercices réguliers, tel des rituels permettra à la résilience de s’installer comme un automatisme.


La résilience est une capacité utile dans le management, elle permet une meilleur réactivité et plus de respect. Un manager résiliant évitera de perdre du temps, sera orienté #solution, inspirera ses équipes et donnera confiance.

C’est une qualité très importante pour mener à bien des projets ou être un bon leader. Sans elle, vous perdrez pied tôt ou tard. Elle fait partie du socle du leader, lui évitant des fuites énergétiques, le rendant réactif et permettant d’avancer quand d’autres sont... dans la « choucroute ».


Le travail que j'effectue avec les chevaux, lors des journées entreprise, des parcours personnel "Let's Rock" et des séminaires "EquiRock'n..." , aide à devenir résiliant et à se replacer dans une juste posture pour aller de l'avant, le cheval étant naturellement un model de résilience.


Au plaisir de vous accueillir.




C.Diguet.




Comments


bottom of page